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Rééducation périnéale & Exercices de rééducation du périnée

Traditionnellement, la majorité des françaises découvrent l’existence de leur périnée après l’accouchement, lorsque la sage-femme ou le médecin qui les suit prescrit des séances de rééducation périnéale. Des femmes avancées dans l’âge peuvent aussi avoir des prescriptions pour rééduquer le périnée dans le but de traiter l’incontinence urinaire d’effort. Le choix de la méthode de rééducation est crucial pour retrouver leur tonicité initiale. Mais la rééducation du périnée, doit-elle se limiter uniquement à la pratique médicale ?

Sommaire:

Les méthodes de rééducation périnéale

La rééducation périnéale par l'électrostimulation

La méthode d' electro stimulation est de plus en plus répandue. Elle est intéressante pour certaines patientes souffrant d'un relâchement extrême du plancher pelvien ou même d’une descente d organes - descente de vessie ou de rectum. Parfois il s’agit de patientes qui ont subi une epiosiotomie et ne sentent plus bien le sphincter vaginal ou traumatisées par un accouchement avec forceps qui peut distendre et affaiblir le périnée.
Plus tard, cette méthode doit être complétée par un travail musculaire conscient. Utilisée seule, elle ne favorise pas la prise de conscience de l'existence des muscles intimes qu'on peut commander. Voire elle affaiblit la connexion entre la commande du cerveau et la réaction des muscles par la contraction.

La rééducation périnéale avec la sonde vaginale (biofeedback)

La méthode de biofeedback avec une sonde vaginale est intéressante puisqu'on peut observer la force de contraction du plancher pelvien sur un écran. Mais elle a aussi ses défauts. Du point de vue technique, les mesures de performances varient en fonction de la position de la sonde, ce qui conduit à une large plage d'erreur de mesure. Du point de vue pratique, certains kinésithérapeutes n'expliquent pas à leurs patientes comment elles doivent faire pour contracter leur plancher pelvien. Ils ne sont souvent pas présents pendant la séance pour vérifier si la femme contracte correctement ses muscles intimes. Elle se retrouve seule avec la sonde branchée à l'ordinateur et se débrouille comme elle peut.

La rééducation périnéale "manuelle"

Il est possible de rééduquer son périnée par un travail manuel. Ces méthodes pratiquées pas certaines sages-femmes et des kinésiotherapeutes sont, de notre point de vue, les plus intéressantes. La consultation commence par un diagnostic manuel de la force du périnée. Le physiothérapeute explique à la patiente comment il faut procéder pour muscler son périnée et vérifie la technique et la force de contraction manuellement. La méthode la plus connue est cmp – connaissance et maitrise du périnée, connue aussi comme méthode gasquet.

Exercices de rééducation du périnée

La rééducation périnéale avec les boules de geisha

Rééducation périnéale

Certains professionnels proposent à leurs patientes de porter des boules de geisha vendues dans les sex-shops. Pour que ce conseil soit efficace, il faut que vous sachiez exactement quelles boules sont recommandées et comment vous devez les porter (A lire aussi nos expilcations concernant le choix et la pratique des boules de geisha).

D'autre part, il faut que vous sachiez que les boules vendues dans les sex-shops ne sont pas conçues pour rester en contact prolongé avec les muqueuses du vagin. Souvent, les boules sont constituées de deux demi-sphères collées entre elles. La jointure n'est pas entièrement étanche et elle est propice au développement des bactéries. Le risque d'infection est par conséquent assez élevé. Les matériaux de certains modèles contiennent également des phtalates, des additifs actuellement reconnus pour leur effet cancérogène. Vous devez y préférer les boules fabriquées dans des matériaux très denses et sans additifs toxiques, qui correspondent aux exigences strictes d'hygiène et de santé.

Mais une dizaine de séances de rééducation ne suffisent pas pour maintenir les muscles du petit bassin en forme. Seuls des exercices réguliers durant toute votre vie vous permettront de garder votre plancher pelvien tonique !

Quand commencer la rééducation du périnée ?

En France, le sujet de musculation du périnée est abordé uniquement dans un contexte médical. La rééducation périnéale est effectuée par des professionnels de la sphère médicale ou paramédicale (kinés, sages-femmes). Elle s’adresse aux femmes ayant accouché ou présentant des problèmes de santé dus au relâchement du périnée. Il s'agit, par exemple, des fuites urinaires, des pets vaginaux, de la béance vaginale (vagin distendu) ou du prolapsus (descente d organes).

Pourtant, les effets bénéfiques de la musculation du périnée vont au-delà de la santé. La connaissance et la maîtrise du périnée contribue à l’épanouissement sexuel. En contractant son plancher pelvien pendant les rapports sexuels, la femme intensifie ses sensations et celles de son partenaire. La pratique régulière avec certains accessoires dont les boules de geisha augmente la sensibilité vaginale et favorise le plaisir sexuel et l’orgasme vaginal.

Nul n’a besoin d’accompagnement médical pour explorer son potentiel sexuel. Nul n’a besoin d’attendre la prescription médicale pour découvrir son périnée et l’expérimenter dans sa vie sexuelle. La musculation du périnée ne devrait pas se limiter à la rééducation périnéale médicalisée.

La musculation du plancher pelvien peut être comparée à une pratique régulière sportive. Le périnée est un muscle qui a besoin de sollicitations régulières - des exercices spécifiques, ou l’activation pendant les rapports sexuels, pour maintenir son élasticité et sa tonicité.

La musculation du périnée est plus qu’un sport, c’est une sorte d’hygiène de vie sexuelle. Elle concerne toutes les femmes ! Le périnée est un muscle intime. L’utilisation du plancher pelvien dans la vie sexuelle apporte des bénéfices innombrables : une meilleure lubrification, des sensations plus intenses... et un sentiment d’épanouissement et de bien-être. Cela épargne les femmes des problèmes d’anorgasmie ou d’absence de sensations liée au vagin distendu.

A qui s'adresse la musculation du périnée ?

Notre méthode s'adresse à toutes les femmes désirant explorer le potentiel sexuel de leur plancher pelvien et ajouter du piment dans leur vie de couple !

Elle combine les exercices de kegel (pour savoir en quoi ils se distinguent de la pratique « stop pipi », lire cet article), des mouvements issus du yoga, de la danse du ventre et des exercices pour les muscles abdominaux.

Nos formules sont idéales pour celles qui souhaitent continuer la pratique de musculation du périnée, entamée chez les professionnels de rééducation périnéale, afin d'inscrire ses effets bénéfiques dans la durée. Nous proposons des solutions aux femmes présentant des risques de fuites urinaires, de vagin distendu, de pets vaginaux ou de prolapsus.

Cette pratique concerne également les jeunes femmes car les premiers signes de relâchement du plancher pelvien apparaissent dès l'âge de 18 ans ! Selon Dr. Stein, directeur de l'institution Foundation for Intimacy (Florida, Etats-Unis) gynécologue certifié "Sans exercices réguliers, les muscles du périnée perdent 80% de leur force lorsque la femme dépasse l'âge de 65 ans". Selon lui, le relâchement du périnée commence à 17-18 ans et les choses s'empirent avec l'âge. Il en a observé les premiers effets sur certaines de ses âgées de 20 ans et n'ayant pas encore accouché.

Les femmes n’ont pas besoin d’attendre une prescription de séances de rééducation périnéale pour pratiquer la gym sexuelle et maintenir leur périnée en forme !

Rééducation périnée : Guide et exercices à réaliser


Kit Initiation

Kit Geisha

Kit Découverte