Accueil»Rééducation périnéale»A quoi servent les boules de geisha ?

A quoi servent les boules de geisha ?

Publié le : 5 Août 2021Catégories : Rééducation périnéale0 Commentaires

Les boules de geisha servent à raffermir le périnée et à enrichir la sexualité. Néanmoins, leur réelle utilité diffère parfois des principes de fonctionnement mis en avant par les vendeurs de ces accessoires. A quoi servent alors ces fameuses boules de geisha? Dans cet article, Mon Intimité vous aide à distinguer le vrai du faux et de ne pas céder aux chants des sirènes !  

Partager sans tabou

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
A quoi servent les boules de geisha? Boules de geisha utilité

Boules de geisha, quelle utilité ?

Votre périnée possède une multitude de muscles que vous pouvez apprivoiser en réalisant divers exercices avec les boules de geisha.

Les boules sont utiles pour consolider les effets de la rééducation périnéale ou pour diversifier vos exercices de musculation du périnée. Le fait de porter une boule de geisha améliore la lubrification vaginale et augmente la sensibilité des paroi vaginales. Ces effets sont bénéfiques pour le plaisir féminin. Enfin, en portant une boule de geisha vous apprenez à garder votre périnée légèrement verrouillé. Ce geste est utile pour protéger votre plancher pelvien tous les jours, surtout lorsque vous éternuez, toussez, sautez, courez ou soulevez une charge.

Aujourd’hui encore, de nombreux sites de vente des boules de geisha font de fausses promesses. Mon Intimité passe au crible quelques messages et vous aide à distinguer le vrai du faux.

Boules de geisha pour rééduquer le périnée

C’est vrai et faux à la fois. Tout dépend des modèles utilisés et des exercices que vous réalisez.

Après plusieurs années d’expérience pratique, j’ai conclu que les boules de geisha étaient un très bon complément aux exercices avec des appareils adaptés à votre niveau. Mais en aucun cas elles ne peuvent remplacer ces entrainements.

Comment ça marche ?

Le fait de porter une boule vous incite à garder votre périnée légèrement verrouillé. C’est utile pour retrouver le réflexe de «verrouillage», surtout pour les femmes souffrant de l’incontinence urinaire d’effort. Mais votre boule de geisha ne doit être ni trop légère ni trop grosse. Autrement dit, le choix de votre boule de geisha ne s’improvise pas!

Cependant, cela stimule uniquement l’effort «statique» des muscles. La boule de geisha ne vous aide pas à effectuer des contractions et relâchements complets du périnée. Or, c’est une condition clé pour réussir sa rééducation. Également, beaucoup de femmes n’éprouvent aucune difficulté à porter la boule de geisha. C’est tellement facile qu’elles l’oublient après l’avoir insérée. Dans ce cas de figure, la boule de geisha procure très peu d’utilité.

Porter activement

Notamment pour ces raisons, je recommande de réaliser plusieurs contractions et relâchements lorsque vous portez la boule au cours de la journée (que j’appelle « porter activement »). Ainsi, votre boule de geisha agit comme un réveil qui vous rappelle d’effectuer des séries de contractions. Ceci en marchant, dans une file d’attente ou dans un transport en commun…

Le kit Activer pour rééduquer le périnée à domicile, une étape suivante après le kit S'initier

Le Kit Activer combine des exercices “statiques” avec la boule de geisha et “dynamiques” avec l’appareil Laser Feedback

A quoi servent les billes à l’intérieur des boules de geisha?

L’efficacité de la bille vibrante reste à démonter. Le principe mis en avant par les fabricants et les vendeurs de ces modèles est le suivant. La petite bille vibre quand vous marchez ou effectuez d’autres gestes quotidiens. Ces micro-vibrations « stimulent la sensibilité proprioceptive* » du périnée et par ce biais contribuent au renforcement des muscles pelviens. Certaines sages-femmes et kinésithérapeutes recommandent également l’utilisation des boules de geisha avec une bille pour compléter les séances de rééducation périnéale.

Aucune étude clinique à ce jour

A ma connaissance, aucune étude clinique n’a été menée pour affirmer son efficacité, surtout par rapport aux exercices «classiques» de rééducation. Aussi, la bille vibrante est-elle vraiment nécessaire pour stimuler la sensibilité proprioceptive des muscles du plancher pelvien ? Une boule de geisha classique ne sera-t-elle pas suffisante pour induire le même effet (s’il existe réellement) ?

Retour d’expérience personnelle

Mon expérience d’utilisation d’un tel modèle s’est avérée plutôt décevante. J’ai réalisé que la bille ne vibrait pas facilement. Par exemple, la marche normale n’était pas suffisante pour induire ces micro-vibrations promises. Je suis intéressée par votre retour d’expérience, en tant que professionnel et en tant qu’utilisatrice de ces boules. Avez-vous senti les effets des micro-vibrations ? Etes-vous satisfaite du résultat final ? Partagez vos expériences dans les commentaires en bas de la page.

Boules de geisha vibrantes pour éprouver des orgasmes intenses

C’est vrai et faux à la fois. Il existe les boules de geisha « sex toys » qui contiennent des billes vibrantes et les boules qui vibrent après la mise en marche d’un petit moteur embarqué. Le premier type de boules est similaire aux modèles avec une microbille pour rééduquer le périnée. Quant aux boules qui vibrent, elles s’apparentent aux vibromasseurs.

Je n’ai jamais eu de témoignages d’expérience d’orgasmes intenses en portant une boule de geisha qui contient une bille vibrante. Comme déjà évoqué ci-dessus, la marche s’avère insuffisante pour induire des micro-vibrations. Je me penche donc vers la conclusion que cet argument est fallacieux.

En revanche, la boule de geisha est un objet qui contribue à érotiser le sexe de la femme. Mais la présence d’une bille ne me semble pas essentielle. Le bon usage d’une boule geisha classique, c’est-à-dire, en contractant le périnée lorsqu’on la porte ou en essayant de la faire bouger à l’intérieur de vous, améliore la sensibilité vaginale.

Enfin, la stimulation directe des zones érogènes par des boules de geisha « vibromasseurs » peut en effet être efficace pour vous faire jouir.

A quoi servent les boules “traditionnelles” en pierre naturelle ?

Les boules en pierre naturelle, en verre et aussi des œufs de yoni ne sont pas adaptés à des fins de musculation du périnée. 

Je déconseille l’utilisation des boules et des œufs en pierre pour deux raisons. La raison principale est celle d’hygiène et de santé. La pierre est une matière naturellement poreuse et possède des microfissures qui abritent facilement des bactéries. Les trous transpercés deviennent aussi un abri naturel pour toute sorte de microbes. Autrement dit, le nettoyage des boules en pierre reste laborieux pour se prémunir de risques d’infection due à l’accumulation de bactéries. La deuxième raison pour ne pas utiliser les boules en pierre semi-précieuse est leur poids. En effet, elles sont trop légères pour vous accompagner dans la rééducation périnéale.

Les boules en verre sont également peu adaptées , à cause de leur poids trop léger.

Utiliser des boules de geisha en acier ou avec un aimant

Plutôt vrai. Certains modèles de boules en acier inoxydable pourraient tout à fait convenir à des fins de musculation du périnée. Pour être « éligibles », elles doivent respecter un nombre de conditions. Premièrement, la boule en acier doit être dense et complètement lisse, sans fil. Deuxièmement, sa dimension doit être entre 2.5 et 3.5 cm de diamètre. Enfin, son poids doit être 50-60gr ou plus. Mais du point de vue de confort, les modèles en acier pur auront du mal à rivaliser avec leurs homologues enveloppés de silicone.

Quant à la présence d’un aimant à l’intérieur de la boule, je n’y ai trouvé aucune utilité pour muscler le périnée.

Les boules de geisha peuvent être utiles pour vous aider à rééduquer le périnée ou améliorer le plaisir sexuel. Contrairement à certaines promesses de vente, elles ne produisent pas un « effet miracle ». Mais elles ne sont pas inutiles non plus. Plutôt, il existe subtilités à prendre en compte dans le choix des boules et dans leur utilisation afin d’en tirer le plein avantage. Partagez vos expériences (positives ou négatives) dans les commentaires ci-dessous pour mieux connaître l’utilité des boules de geisha.

Continuer à explorer l’univers des boules de geisha pour mieux muscler le périnée.

Notes et ressources bibliographiques utilisées:

* La proprioception (formé de proprio-, tiré du latin proprius, « propre », et de [ré]ception) ou sensibilité profonde désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps. Source: Wikipedia “Proprioception

Suivez-nous pour être informée sur la musculation du périnée

Laisser un commentaire

20 − onze =

0+
CLIENTES

ont déjà fait confiance à Mon Intimité

Découvrez les parcours Confiance, Tonicité et Plaisir

DÉCOUVRIR