Boules de geisha pour rééduquer le périnée : le guide ultime

Publié le : 23 Jan 2024By Catégories : Gymnastique périnéale

La boule de geisha s’avère un accessoire incontournable pour muscler le périnée et pour enrichir la sexualité. Elle se présente sous plusieurs modèles, formes et couleurs. Quelle est son origine ? Comment reconnaître les véritables boules de geisha ? Quelle est leur utilité dans la rééducation du périnée ? Comment choisir un modèle qui apporte une réelle plus-value ? Comment s’en servir? Les réponses à ces questions se trouvent dans ce guide complet sur les boules de geisha.

Partager sans tabou

PROGRAMMES ET APPAREILS POUR MUSCLER SON PÉRINÉE ET PIMENTER SA VIE INTIME

LA BOUTIQUE MON INTIMITÉ

L’origine des boules de geisha

Bien que son nom évoque le Japon, la boule de geisha puise son origine en Chine. Les concubines des empereurs de l’Empire céleste l’utilisaient comme instrument de renforcement du plancher pelvien. En parallèle, la boule de geisha tenait une fonction religieuse et philosophique dans la pratique du taoïsme, pour entretenir le « chi », une source d’énergie vitale essentielle. Nommée Ben Wa en Asie, elle tient également une place primordiale dans le yoga tantrique.

Ces boules chinoises voyagèrent de la Chine vers le Japon, où elles conservèrent leur fonction double d’outil de musculation et de plaisir sexuel. Néanmoins, les courtisanes japonaises, développèrent leur utilisation par une maîtrise musculaire, afin d’amplifier les sensations de pénétration à leurs partenaires.

Lors de ces périodes ancestrales, les boules de geisha étaient fabriquées en jade ou en cristal de roche, d’un diamètre de 2 à 3,5 cm. La pratique traditionnelle n’utilisait qu’un seul Ben Wa, dénué de fil. Lorsqu’un cordon était ajouté, il permettait d’y accrocher un poids pour un travail accru des muscles pelviens. 

Les boules de geisha traditionnelles font partie intégrante du programme Geisha. Elles répondent à toutes les exigences du point de vue d’usage et de qualité pour apporter le maximum de bénéfices à leurs utilisatrices.

Qu’est-ce que la boule de geisha aujourd’hui ?

Bien qu’elle soit catégorisée, à tort, comme un sex-toy, la boule de geisha contemporaine a sauvegardé sa fonction initiale de renforcement musculaire et de rééducation périnéale, à condition de savoir les utiliser. En effet, contrairement aux discours de vendeurs peu formés (voire aucunement) à l’usage des boules de geisha, il faut savoir que celles-ci sont complémentaires aux exercices de rééducation et de musculation du périnée. En aucun cas, elles ne peuvent s’y substituer.

  • La matière, ça compte

Majoritairement fabriquée en pierre semi-précieuse, elle se décline également en verre ou en acier, puis elle est enrobée de silicone. Pourtant, certains modèles s’avèrent effectivement être des jouets sexuels et stimulent des sensations vaginales agréables.

J’attire, par ailleurs, votre attention sur un point capital au sujet de la composition. Bien qu’il existe des boules et des œufs en pierre semi-précieuse, il est plus confortable d’utiliser des boules composées de billes métalliques, enveloppées de silicone ou d’autres matières compatibles avec les muqueuses. Je déconseille d’utiliser les boules et les œufs en pierre pour des raisons d’hygiène. Des bactéries s’accumulent facilement dans les micro-pores et les petites fissures des boules. En conséquence, cela comporte un risque de choc toxique. En outre, les boules en pierre et verre sont trop légères.

  • Une ou deux boules de geisha?

À vrai dire, vous trouverez une vaste diversité de boules de geisha sur le marché, se distinguant par leur matière, leur taille et leur objectif d’usage. Restez vigilante à la composition lors de votre achat.

Si traditionnellement la boule de geisha était unique, peut-on considérer deux boules reliées entre elles comme telle ? Ma réponse est : « oui ». Néanmoins, elles s’avèrent moins ergonomiques.

Quelle est l’utilité des boules de geisha?

Comme expliqué en amont, les boules se caractérisent comme un outil complémentaire pour muscler le périnée.

Toutefois, elles procurent également d’autres bénéfices :

  • renforcer la tonicité du périnée après l’accouchement ;
  • aider à préparer l’accouchement ;
  • réduire les risques d’incontinence urinaire ;
  • prémunir la descente d’organes, autrement nommée prolapsus ;
  • soulager la sécheresse vaginale, qui apparaît lors de la ménopause, en amplifiant la lubrification naturelle ;
  • accentuer la sexualité.

Pourtant, leurs principes de fonctionnement diffèrent parfois des arguments mis en avant par les vendeurs. Dans le but de vous séduire, ils peuvent, par exemple, vous promettre des résultats rapides pour vous débarrasser des fuites urinaires. Ou encore, ils suggèrent que les boules vous aideront à atteindre des orgasmes vaginaux puissants, en créant des contractions vaginales involontaires. Certaines de ces affirmations (trop répandues, hélas !) restent infondées. Mon Intimité passe au crible ces allégations pour vous aider à distinguer la vérité de l’argument de vente erroné.

À ce propos, j’ai décortiqué les messages les plus répandus pour vous aider à mieux comprendre à la réelle utilité des boules de geisha.

Comment choisir sa boule de geisha ?

Le choix de ces objets de rééducation du périnée est très abondant : variété de modèles, multiples fabricants, différentes couleurs, textures et formes.

Que faut-il savoir pour ne pas regretter son achat ? Par exemple, faut-il choisir un modèle simple à une boule ou deux boules reliées entre elles ? Le cordon de sécurité est-il vraiment nécessaire ? Ou bien, que faut-il savoir sur la qualité de la matière, la surface et l’étanchéité des boules et des cônes ? Peut-être, les cônes vaginaux seraient-ils mieux adaptés à votre cas ?

Autant de questions auxquelles j’ai répondu en dressant une liste de 9 critères de choix des boules de geisha pour vous aider à acquérir celle qui conviendra le mieux à vos besoins.

Ma sélection des boules pour la musculature du périnée

Toute sage-femme, kinésithérapeute ou gynécologue, vous conseillera l’utilisation de la boule de geisha, en post-partum, comme complément pour rééduquer les muscles du plancher pelvien.

Dans ce paragraphe, j’aborde trois types de boules de geisha :

  • les boules (également appelées boules de Kegel),
  • les cônes,
  • les poids vaginaux.

Il est aisé de trouver ces accessoires en vente sur des sites spécialisés en rééducation périnéale, dans certaines pharmacies et parapharmacies ou sur Amazon. La pratique d’un sport, comme la course à pied, la marche rapide, le yoga ou le Pilates, est un plus pour tonifier le périnée.

  • Boules de geisha pour rééducation du périnée et boules de Kegel

Dans cette catégorie d’accessoires pour les muscles du périnée, il existe des modèles simples, à une seule boule et sans fil. En moyenne, d’une taille de 3 à 3,5 cm, elles pèsent de 25 à 120 g. Certaines marques proposent un dispositif de fil amovible pour faciliter leur extraction. Pareillement, il existe aussi un dispositif pour assembler deux boules simples.

De plus, on trouve deux boules soudées entre elles avec un fil pour les extraire du vagin. Elles mesurent entre 3-4 cm de diamètre et 7-10 cm de longueur (sans fil). Leur poids oscille, en moyenne, de 40 à 120 g.

Pour ces deux types de boules de geisha, vous remarquerez parfois une déclinaison avec une ou plusieurs petites billes à l’intérieur, supposées vibrer lors des mouvements.

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des exercices de Kegel ? J’ouvre une parenthèse à ce sujet. Les véritables exercices sont pratiqués avec un appareil appelé périnéomètre. Cependant, il est possible d’associer les boules de geisha avec des exercices pour le périnée, pratiqués d’abord sans appareil, puis à l’aide d’un appareil de biofeedback. Dans la méthode Mon Intimité, j’utilise l’appareil de biofeedback Laser.

  • Boules “Gravity” pour accrocher un poids

Pour muscler le périnée en profondeur, Mon Intimité propose des boules Gravity avec un crochet pour attacher un poids, à partir de 150 g. Leur diamètre varie de 2 à 3 cm. Ce type de boules n’est pas conçu pour être porté au quotidien. Une utilisation d’une fréquence d’une dizaine de minutes, 2 à 3 fois par semaine, suffit amplement.

  • Cônes vaginaux

Les cônes vaginaux sont vendus par lots de 3 ou plus. Afin de faciliter leur extraction, un fil se trouve à leur extrémité. Pesant de 20 à 165 g, les modèles se distinguent par une longueur de 4 à 6,5 cm (sans considérer la longueur du cordon) et une largeur de 2 à 3 cm.

En effet, la forme conique permet de proposer des accessoires de poids supérieurs aux « boules Kegel », sans augmenter leur diamètre. Certains modèles sont plus confortables et efficaces que d’autres.

Pour faciliter votre achat, j’ai testé et sélectionné, pour vous, quelques modèles efficaces pour rendre le périnée plus tonique.

Boule de geisha pendant la grossesse, quel avantage ?

La grossesse est un moment délicat pendant lequel votre périnée peut s’affaiblir sous le poids du fœtus. Comme conséquence, de nombreuses femmes observent l’apparition de légères fuites urinaires lorsqu’elles éternuent, toussent ou rient. Certaines envisagent de porter des boules de geisha pour atténuer ce problème en attendant la rééducation post-partum.

Pour savoir si vous pouvez muscler votre périnée alors que vous êtes déjà enceinte, le mieux est de demander l’avis de votre médecin ou de votre sage-femme. En effet, les opinions sur l’utilité des boules de geisha pendant la grossesse divergent entre les professionnels. Cet article vous présente les avantages et les risques de l’usage des boules de geisha pendant la grossesse.

Comment utiliser la boule de geisha?

Comme précisé avant, l’optimal est d’utiliser un modèle à une boule unique si votre but est de raffermir le plancher pelvien. Contrairement à ce qu’on peut imaginer, l’utilisation d’une boule de geisha demande une certaine maîtrise du périnée avant d’entamer la pratique. Il est aussi impératif de porter la boule en activant régulièrement la musculature périnéale pour obtenir tous les résultats escomptés. J’utilise les boules de geisha depuis 20 ans. Je vous explique comment vous servir de cet accessoire devenu incontournable dans la rééducation périnéale:

  • comment les introduire, quand vous débutez et quand vous êtes à un niveau plus avancé de la pratique
  • comment porter la boule de geisha
  • quelles règles d’hygiène appliquer
  • quels sont d’autres exercices vous pouvez réaliser

 Il existe plusieurs modèles de boules de geisha et leur usage est varié. Optez pour un modèle à une seule boule si votre objectif est de raffermir votre périnée. Mais attention, cet accessoire ne remplace pas les exercices de musculation du périnée avec des appareils dédiés. Mettez en pratique plusieurs astuces partagés dans ce blog pour que l’utilisation des boules de geisha vous apporte les effets escomptés.

Découvrez d’autres informations sur le périnée féminin et les solutions efficaces pour le raffermir.

Suivez-nous pour être informée sur la musculation du périnée

Avertissement. Les informations contenues sur le Site ne constituent ni directement, ni indirectement une consultation médicale et ne remplacent pas la relation directe entre un patient et un professionnel de santé. En aucun cas les informations éditées sur le Site sont susceptibles de se substituer à une consultation, une visite ou un diagnostic formulés par un professionnel.

Désirez-vous améliorer ou enrichir votre sexualité?

Recevez mon conseil personnalisé et gratuit