Massage périnée, guide pas-à-pas

Publié le : 22 Avr 2023By Catégories : Gymnastique périnéale

Le massage du périnée est connu pour aider à détendre et à assouplir les muscles et le fascia du plancher pelvien. Celui-ci procure de nombreux effets bénéfiques. Notamment, il facilite le passage du bébé pendant l’accouchement et réduire considérablement les risques de déchirure périnéale et d’épisiotomie.

En outre, il soulage les douleurs causées par une tension excessive des muscles pelviens ou un traumatisme mécanique (déchirure ou épisiotomie). De même, sa vertu thérapeutique intervient dans le traitement du vaginisme.

Lorsqu’il est pratiqué par son partenaire, le massage périnéal peut être intégré aux préliminaires des relations sexuelles et agrémenter l’intimité de votre couple.

Poursuivez votre lecture pour devenir une experte du massage périnée !

EXERCICES ET APPAREILS POUR MUSCLER SON PÉRINÉE

LA BOUTIQUE MON INTIMITÉ

Partager sans tabou

Le massage périnée : méconnaissance et manque de motivation

En France, selon l’enquête périnatale conduite en 2021, 67,1 % des accouchements par voie basse avaient entraîné une déchirure périnéale (58,8 %) ou la réalisation d’une épisiotomie (8,3 %)1. Pour éviter les complications dues aux traumatismes périnéaux, il convient de prévenir leur survenue avant, pendant et après l’accouchement.

De surcroît, le massage périnéal durant la grossesse est recommandé par le Collège national des gynécologues et des obstétriciens français pour prévenir les lésions du périnée lors de la mise au monde2.

Mais, encore trop peu de femmes le savent et le pratiquent.

Femmes peu informées

Une revue scientifique a analysé les résultats de 14 études regroupant un échantillon de 3 950 participantes. Durant celles-ci, les thématiques reposaient sur :

  • l’anatomie ;
  • la fonction du plancher pelvien ;
  • les traumas périnéaux ;
  • leurs facteurs de risque et les mesures préventives.

L’analyse met en évidence les faibles scores relatifs à la connaissance des femmes questionnées sur ces différents thèmes. Quant à l’éducation de ces dernières sur les facteurs de risque et les mesures de prévention concernant le surgissement des traumas périnéaux, elle s’avère imparfaite3.

Manque de motivation dans la pratique

Pareillement, une enquête a été menée en 2022 auprès d’un échantillon de 326 femmes. L’attitude de recherche d’informations sur la manière de prévenir les traumatismes périnéaux a été signalée par moins de 5 % des participantes. Seulement 4 % ont déclaré avoir pratiqué au moins une séance de préparation à l’accouchement pendant la grossesse (exercices pour renforcer le plancher pelvien, massage périnéal, etc.)4

Pourquoi masser le périnée ?

La technique d’automassage est donc préconisée pour aider les futures mamans durant la phase de travail. Par ailleurs, le massage périnée procure trois bénéfices majeurs.

1 – Prévention d’une déchirure et d’épisiotomie pendant l’accouchement

De nombreuses études scientifiques démontrent l’efficacité du massage périnéal durant la grossesse pour réduire le risque de déchirure et d’épisiotomie survenant lors de l’accouchement.

Les chiffres parlent d’eux mêmes! 

Pour les femmes enceintes pratiquant le massage périnéal quotidien, le risque de déchirure du premier degré durant l’accouchement peut être réduit par quatre5!

De même, chez la femme ayant bénéficié d’un massage périnéal prénatal, l’incidence d’épisiotomies et de déchirures périnéales du troisième et du quatrième degré s’avère significativement plus faible6 7.

Périnée mieux préservé pendant le premier accouchement

Au premier abord, le massage de la zone pelvienne semble particulièrement efficace pour la première grossesse et l’accouchement.

Deux grands essais similaires ont évalué l’efficacité du massage périnée à l’huile d’amande douce, pendant 5 à 10 minutes par jour, à partir de la 34ᵉ semaine de grossesse jusqu’à l’accouchement. Chez les femmes ayant accouché pour la première fois par voie vaginale, 24,3 % des femmes ayant pratiqué le massage conservaient un périnée intact, contre 15,1 % des femmes n’ayant reçu aucun massage8.

Meilleure cicatrisation

Dans les cas où le traumatisme advient, les femmes ayant massé leur périnée pendant la grossesse jouissent d’une meilleure cicatrisation des plaies et sont moins sujettes à la douleur périnéale post-partum9.

Réduction du second stage du travail

Enfin, le massage périnéal prénatal tend à réduire la durée du second stade du travail et l’incontinence fécale9.

Combinaison parfaite avec le renforcement du périnée

Il est d’ailleurs intéressant de combiner le massage avec les exercices de rééducation périnéale. En effet, tonifier son périnée réduit le risque de déchirure et le temps de la seconde phase de travail.

2 – Soulager les douleurs du périnée

Le massage périnée se révèle particulièrement bienfaisant pour les femmes souffrant de dyspareunie, une affection qui provoque des douleurs durant le rapport sexuel. En détendant les muscles du périnée, le massage périnéal élimine les points douloureux et stimule la circulation sanguine dans le petit bassin. Ainsi, cela entraîne une diminution de la récurrence des sensations douloureuses pendant les rapports et dans la vie quotidienne d’une manière générale10.

Les femmes ayant bénéficié d’un massage du périnée dans le cadre d’une physiothérapie périnéale pour traiter les douleurs pelviennes lors de la pénétration, ont ressenti des bienfaits sur les plans physique, émotionnel et social. La thérapie leur a permis de mieux percevoir leurs sensations corporelles et de ressentir un immense soulagement lors de l’atténuation des spasmes musculaires. Chaque participante a reconnu un évident bien-être après le traitement11.

3 – Traiter le vaginisme

Le massage du périnée est considéré comme une alternative ou un complément au traitement classique du vaginisme dispensé avec des dilatateurs vaginaux.

D’une part, plusieurs recherches exposent la réticence de certaines femmes quant à l’usage des dilatateurs. L’échec du professionnel à communiquer avec la patiente pour établir une relation de confiance est un facteur critique qui explique l’arrêt de l’utilisation des dilatateurs vaginaux11.

D’autre part, un programme de rééducation comprenant l’électro-analgésie, le massage périnéal, des exercices pour muscler le périnée et les dilatateurs vaginaux, se montre efficace pour traiter le vaginisme et les douleurs vulvaires et périnéales pendant les rapports sexuels12.

Massage du périnée en quatre mouvements pratiques

L’automassage consiste à étirer doucement les muscles entourant l’orifice vaginal pour les relaxer.

Pour cela, allongez-vous ou placez un pied sur une chaise pour une ouverture naturelle du vagin. Servez-vous du pouce préalablement lubrifié avec de l’aloe vera, un lubrifiant pour plaisir sexuel, ou des huiles végétales de coco ou d’amande douce.

Réalisez les quatre mouvements ci-dessous pendant dix à quinze minutes, de préférence quotidiennement. Si vous souhaitez assouplir votre périnée pour vous préparer à l’accouchement, pratiquez ce massage à partir de la semaine 34 et jusqu’au jour J.

Complétez le massage par les exercices de musculation du périnée, le fait de raffermir son périnée procure un grand nombre de bénéfices.

Premier mouvement

Placez l’extrémité de votre pouce sur la zone entre votre yoni et le sphincter de l’anus.

Commencez par effectuer des mouvements circulaires autour de l’entrée du vagin et autour de l’anus, en laissant votre pouce sur la partie cutanée de votre zone périnéale.

Observez comment les muscles réagissent. Est-ce que les tissus s’assouplissent ? Ressentez-vous des tensions persistantes ? Est-ce douloureux ou, au contraire, agréable ?

Massage du périnée, mouvements circulaires superficiels

Deuxième mouvement

Introduisez votre pouce et palpez la sangle du périnée située au premier tiers de votre sexe, sur la partie postérieure du canal vaginal. Glissez votre pouce de gauche à droite et de droite à gauche pour assouplir cette sangle périnéale13

Troisième mouvement

Recommencez le même mouvement, en effectuant des appuis plus prononcés sur la sangle, pour l’étirer davantage. Si vous le souhaitez, les appuis peuvent être réalisés légèrement.

Massage du périnée, assouplir la sangle du releveur de l’anus

Quatrième mouvement

Pincez la sangle périnéale entre votre pouce et votre index, puis massez-la pour encore plus l’assouplir.

Terminez l’automassage par un étirement de l’ensemble des muscles du périnée.

L’étirement du périnée

L’image ci-dessous illustre la direction des étirements des muscles du plancher pelvien.

Lorsque votre pouce est introduit à l’intérieur du vagin, exercez des pressions constantes et fermes sur le hamac de muscles périnéaux, en direction de l’anus et sur les côtés.

Étirement du périnée, directions à respecter

Massage du périnée par le conjoint

Pour pimenter votre vie sexuelle et partager un moment d’intimité intense, demandez à votre conjoint ou partenaire de masser votre périnée.

Il peut introduire son pouce ou l’index et le majeur, et accomplir les mouvements décrits ci-dessus. Toutefois, il doit veiller à ne pas exercer une pression sur le pubis. Les lignes rouges sur l’image illustrent où se situent les os iliaques.

Pour préparer le périnée à l’accouchement, il est possible d’introduire plusieurs doigts. Ainsi, vous étirerez davantage la sangle musculaire de votre plancher pelvien.

Que vous souhaitiez prendre conscience de votre périnée, le préparer à l’accouchement ou éviter des complications lors de ce dernier, pratiquez le massage du périnée !

Pour que votre grossesse soit sereine et votre accouchement sans risque, je vous invite à faire des exercices de musculation. En apprenant à contracter et à relâcher vos muscles pelviens, vous vivrez une grossesse sans désagréments. 

Pour continuer à documenter sur le périnée féminin

Ressources bibliographiques utilisées:

  1. Enquête nationale périnatale 2021, https://www.santepubliquefrance.fr/etudes-et-enquetes/enquete-nationale-perinatale-2021 []
  2. Collège national des gynécologues et obstétriciens français (2018) Prévention et protection périnéale en obstétrique, https://ansfl.org/document/cngof-2018-prevention-et-protection-perineale-en-obstetrique/ []
  3. M. Charrié, S. Billecocq, Troubles pelvipérinéaux de la période périnatale : état des connaissances des femmes, une revue systématique, Progrès en Urologie, Volume 31, Issue 4, 2021, Pages 204-214, ISSN 1166-7087, https://doi.org/10.1016/j.purol.2020.10.009 []
  4. Gondim, EJL, Moreira, MA, Lima, AC, Aquino, PS, Nascimento, SL. Women know about perineal trauma risk but do not know how to prevent it: Knowledge, attitude, and practice. Int J Gynecol Obstet. 2022; 00: 1- 8. doi: 10.1002/ijgo.14526 []
  5. Nupur Hajela, Kari Anne Turner, Jennifer Roos, Monica Rivera 2021. Effectiveness of Prenatal Perineal Massage in Reducing the Risk of Perineal Trauma during Vaginal Delivery in Nulliparous Women: A MetaAnalysis and Evidence Based Review. Journal of Women’s Health and Development 4, 136-150 []
  6. Ahmed Mohamed Abdelhakim, Elsayed Eldesouky, Ibrahim Abo Elmagd, Attia Mohammed, Elsayed Aly Farag, Abd Elhalim Mohammed, Khaled M. Hamam, Ahmed Salah Hussein, Ahmed Said Ali, Nawal Hamdy Ahmed Keshta, Mohamed Hamza, Ahmed Samy & Ali Abdelhafeez Abdel-Latif 2020 Antenatal perineal massage benefits in reducing perineal trauma and postpartum morbidities: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials  International Urogynecology Journal volume 31, pages 1735–1745 []
  7. Camilla Benigno Biana, Diana Cecagno, Adrize Rutz Porto, Susana Cecagno, Vanessa de Araujo Marques, Marilu Correa Soares, Non-pharmacological therapies applied in pregnancy and labor: an integrative review Rev. esc. enferm. USP 55, 2021 https://doi.org/10.1590/S1980-220X2019019703681 []
  8. Eason E, Labrecque M, Wells G, Feldman P. Preventing perineal trauma during childbirth: a systematic review. Obstet Gynecol. 2000 Mar; 95(3):464-71. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10711565/ []
  9. Antenatal perineal massage benefits in reducing perineal trauma and postpartum morbidities: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials (2020). Ahmed Mohamed Abdelhakim, Elsayed Eldesouky, Ibrahim Abo Elmagd, Attia Mohammed, Elsayed Aly Farag, Abd Elhalim Mohammed, Khaled M. Hamam, Ahmed Salah Hussein, Ahmed Said Ali, Nawal Hamdy Ahmed Keshta, Mohamed Hamza, Ahmed Samy & Ali Abdelhafeez Abdel-Latif International Urogynecology Journal volume 31, pages 1735–1745 [] []
  10. Isabelle Maria Mendes de Araújo, Thainara Julianne Lima Monteiro , Mayara Líddya Ferreira Siqueira Non-pharmacological therapeutic approaches to painful sexual dysfunction in women: integrative review, BrJP. São Paulo, 2021 jul-sep;4 [3]:239-44 []
  11. Fernandes, A.C.N.L., Palacios-Ceña, D., Pena, C.C. et al. Conservative non-pharmacological interventions in women with pelvic floor dysfunction: a systematic review of qualitative studies. BMC Women’s Health 22, 515 2022. https://doi.org/10.1186/s12905-022-02097-y [] []
  12. Ana Carla da Silva Nunes, Carla Iasmin Lima Lemos, Nazete dos Santos Araújo, Erica Feio Carneiro Nunes, Cibele Nazaré Câmara Rodrigues, Physiotherapeutic approach in genito-pelvic pain/penetration disorder, Man. Ther., Posturology Rehabil. J., vol.17, 707, 2019 []
  13. Nupur Hajela, Kari Anne Turner, Jennifer Roos, Monica Rivera. Effectiveness of Prenatal Perineal Massage in Reducing the Risk of Perineal Trauma during Vaginal Delivery in Nulliparous Women: A MetaAnalysis and Evidence Based Review. Journal of Women’s Health and Development 4 2021: 136-150 []

Suivez-nous pour être informée sur la musculation du périnée

Avertissement. Les informations contenues sur le Site ne constituent ni directement, ni indirectement une consultation médicale et ne remplacent pas la relation directe entre un patient et un professionnel de santé. En aucun cas les informations éditées sur le Site sont susceptibles de se substituer à une consultation, une visite ou un diagnostic formulés par un professionnel.

Désirez-vous améliorer ou enrichir votre sexualité?

Recevez mon conseil personnalisé et gratuit