Boule de geisha en étant enceinte, effet de mode ou réelle utilité?
Vous envisagez de porter une boule de geisha en étant enceinte? Avant d’acheter ces accessoires, lisez cet article.
La grossesse est une période complexe pendant laquelle votre périnée peut s’affaiblir sous le poids du fœtus. De même, vous pouvez être sujette à de déplaisantes pertes involontaires urinaires.
Je vous donne mon avis objectif sur l’efficacité du port de la boule de geisha pendant la grossesse. Puis, je vous explique pourquoi muscler son périnée, grâce à des exercices ciblés à faire chez soi, se révèle bien plus bénéfique.
Partager sans tabou
Quels sont les effets de la grossesse sur le périnée ?
Le périnée se compose de muscles et de tissus conjonctifs dont les propriétés mécaniques se modifient lors de la grossesse sous l’effet de changements hormonaux. Ce remodelage est nécessaire pour faciliter l’accouchement par voie vaginale.
Notamment, la phase de gestation est liée à l’aplatissement et à la verticalisation du releveur de l’anus. En outre, le sphincter anal se détend, tandis que la zone antérieure du périnée s’enfle à l’avant et à l’arrière. Le fœtus dispose ainsi de plus d’espace, ce qui favorise un accouchement naturel par le vagin.
Il en résulte un étirement des structures ligamentaires et des muscles du plancher pelvien altérant la résistance et la fonction de soutien du périnée ainsi qu’une diminution de sa force de contraction.
On remarque également, que la constipation fréquente chez la femme enceinte affaiblit les muscles pelviens.
Ces évolutions du périnée de la femme enceinte sont susceptibles d’entraîner une descente d’organes (prolapsus utérin), des problèmes d’incontinence urinaire d’effort ou dans certains cas, d’incontinence anale et fécale.
Cela étant, pour éviter les désagréments liés aux fuites urinaires, le réflexe de nombreuses femmes est d’acheter une paire de boules de geisha.
La boule de geisha en étant enceinte, est-elle un choix optimal ?
L’utilisation des boules de geisha durant la grossesse reste un sujet controversé. Bien que certaines femmes ne jurent que par cette méthode pour renforcer les muscles pelviens, celle-ci comporte de nombreuses limites.
L’intérêt de la boule de geisha pour se préparer à l’accouchement
Tout d’abord, si vous souhaitez réellement bénéficier du principal atout de la boule de geisha durant la grossesse, vous devez la choisir dénuée de cordon.
Ainsi, vous exercerez un mouvement extrêmement utile : la poussée pour chasser la boule de votre vagin.
Cet apprentissage pour expulser la boule de geisha de la zone vaginale se pratique en deux temps. Tout d’abord, vous détendez le périnée lors de l’inspiration.
Ensuite, lors de l’expiration, vous effectuez de courts mouvements de poussée dans le bas-ventre qui permettront à la boule de geisha de sortir.
Par ailleurs, il est conseillé d’augmenter progressivement le diamètre de la boule de geisha. À titre d’exemple, commencez à vous exercer avec une boule de 3 cm, puis passer à 3,5 cm pour finir par une boule d’un diamètre de 4 cm.
De la sorte, vous apprenez à ne pas produire une hyperpression intra-abdominale qui pourrait entraîner le syndrome du compartiment abdominal.
Les limites de la boule de geisha pendant la grossesse
Les boules de geisha présentent un intérêt très limité pour renforcer les muscles du plancher pelvien. En outre, elles constituent un risque pour le périnée si leur usage est excessif.
En effet, l’usage de la boule de geisha ne permet pas l’apprentissage de contracter et de relâcher pleinement la musculature pelvienne.
La boule de geisha stimule uniquement l’effort « statique » de l’ensemble des muscles périnéaux. La contraction est légère tandis que la relâche n’est pas intégrale.
En aucun cas, elle permet d’effectuer des contractions et des relâchements complets du périnée, c’est-à-dire leur « contractibilité ».
De plus, en portant la boule de geisha pendant une longue durée, vous exposez votre périnée à une tension inutile. Un périnée hypertonique n’est nullement synonyme d’un périnée musclé. Simultanément, cette hyper-tonicité peut devenir une cause de problèmes d’incontinence urinaire.
Il faut également savoir que l’incapacité à détendre son périnée suscite un risque supplémentaire de déchirure durant l’accouchement.
En somme, plutôt que recourir à la boule de geisha durant la grossesse, il est préférable de pratiquer des exercices dynamiques de musculation pelvienne.
Il s’agit de mettre en pratique des mouvements de contraction et de décontraction du plancher pelvien pour accroître sa force et son épaisseur, et d’apprendre à le détendre correctement.
Exercices pour le périnée vs une boule de geisha
Il n’existe aucune preuve scientifique solide de l’effet de l’utilisation des boules de geisha chez la femme enceinte!
En revanche, depuis les années 1990, de multiples essais et études cliniques ont démontré l’impact favorable d’exercices pour le périnée sur le processus d’accouchement1.
Les bénéfices de la gymnastique périnéale pendant la grossesse
Il en résulte qu’un périnée tonifié pendant la grossesse est moins sujet aux déchirures et si, par infortune, une déchirure survient, la cicatrisation paraît plus aisée2.
En combinant le renforcement musculaire du plancher pelvien avec le massage périnéal et l’étirement, il s’avère que le risque de déchirure, d’épisiotomie, de douleurs post-partum et le besoin d’analgésie peuvent considérablement être réduits chez les femmes de plus de 35 ans3.
Tout bien considéré, les exercices de rééducation permettent de prévenir les problèmes urinaires et améliorent ainsi la qualité de vie des femmes enceintes4.
Comment renforcer le plancher pelvien
Certains professionnels recommandent les séances de rééducation périnéale durant le troisième trimestre de grossesse, à raison de trois à quatre séances par semaine et durant huit semaines au minimum5.
Il est tout à fait possible pour les femmes enceintes de tonifier leur périnée à leur domicile, dans un cadre confortable. Le respect du protocole de la rééducation associé à un suivi régulier sont deux facteurs clés pour prévenir et traiter l’incontinence urinaire pendant la grossesse et après l’accouchement.
Les exercices pour prendre conscience et tonifier le périnée peuvent être pratiqués avec l’appareil de biofeedback Laser. Cette approche est idéale pour s’initier à contracter les muscles pelviens et à les relâcher intégralement. En y associant la pratique de l’exercice d’expulsion de la boule de geisha, vous enrichirez vos entraînements pour une conservation maximale du tonus de votre périnée.
Boule de geisha femme enceinte, à compléter par le massage du périnée !
Peu de femmes enceintes ont connaissance du massage de la zone périnéale. Pourtant, l’objectif de ce soin singulier est de faciliter le processus d’accouchement en aidant la future maman à détendre complètement les muscles concernés.
L’automassage consiste en quatre mouvements pratiques, à l’aide du pouce préalablement enduit d’huile d’amande douce, d’huile de coco ou d’aloe vera. Ce massage journalier, de cinq à dix minutes, étire les muscles entourant l’orifice vaginal pour les assouplir.
L’utilisation de la boule de geisha quand on est enceinte est peu bénéfique pour renforcer son périnée. Elle peut être utile pour apprendre le mouvement de la poussée. Cette utilisation doit être complétée par des exercices périnéaux spécifiques.
Ainsi, en couplant boule de geisha et exercices, vous contribuez à limiter le prolapsus, le désagrément de l’incontinence urinaire les dangers de l’accouchement.
Le massage du périnée est aussi vivement recommandé pour soulager les douleurs périnéales et anticiper les risques de déchirure et d’épisiotomie survenant lors de l’enfantement.
Ressources bibliographiques utilisées:
- Biana CB, Cecagno D, Porto AR, Cecagno S, Marques VA, Soares MC. Non-pharmacological therapies applied in pregnancy and labor: an integrative review. Rev Esc Enferm USP. 2021 https://doi.org/10.1590/S1980-220X2019019703681 [↩]
- Cristmals CD, Gross JJ. An integrative literature review framework for postgraduate nursing research reviews. Eur J Res Med Sci. 2017;5(1):7-15 [↩]
- Dieb AS, Shoab AY, Nabil H, Gabr A, Abdallah AA, Shaban MM, Attia AH. Perineal massage and training reduce perineal trauma in pregnant women older than 35 years: a randomized controlled trial. Int Urogynecol J. 2020 Mar;31(3):613-619. https://doi.org/10.1007/s00192-019-03937-6 [↩]
- Sut HK, Kaplan PB. Effect of pelvic floor muscle exercise on pelvic floor muscle activity and voiding functions during pregnancy and the postpartum period. Neurourol Urodyn. 2016;35(3):417-22. doi: https://doi.org/10.1002/nau.22728 [↩]
- Mørkved S, Bø K. Effect of pelvic floor muscle training during pregnancy and after childbirth on prevention and treatment of urinary incontinence: a systematic review. Br J Sports Med. 2014 Feb;48(4):299-310 [↩]
Suivez-nous pour être informée sur la musculation du périnée
Avertissement. Les informations contenues sur le Site ne constituent ni directement, ni indirectement une consultation médicale et ne remplacent pas la relation directe entre un patient et un professionnel de santé. En aucun cas les informations éditées sur le Site sont susceptibles de se substituer à une consultation, une visite ou un diagnostic formulés par un professionnel.
Désirez-vous améliorer ou enrichir votre sexualité?
Recevez mon conseil personnalisé et gratuit