Accueil»Périnée femme»Muscles du périnée. Anatomie complète avec schémas

Muscles du périnée. Anatomie complète avec schémas

Publié le : 1 Avr 2022Catégories : Périnée femme0 Commentaires

Le périnée est un ensemble de muscles et de ligaments qui tapissent le fond du bassin. Ils forment un hamac musculaire organisé sur 3 niveaux. La partie la plus profonde, l’élévateur de l’anus est généralement la plus difficile à sentir et à activer. Pourtant, c’est précisément ce muscle qui rend votre yoni ferme et dynamique. Avant de muscler votre plancher pelvien, étudiez l’anatomie complète du périnée à l’appui de schémas offerts dans cet article. Découvrez le mouvement du périnée dans les phases de contraction et de relâchement à l’aide d’une animation que nous mettons à votre disposition.

Partager sans tabou

Muscles du périnée - anatomie complète avec schémas

3 étages des muscles du périnée

Le bassin présente une structure en anneau et se compose de 3 os: le sacrum et les 2 os iliaques qui sont reliées entre elles par la symphyse pubienne, représenté par le schéma 1.

Bassin féminin - structure osseuse

1. Structure osseuse du bassin féminin. Source: Wikipedia (1)

Le périnée s’insère sur la symphyse pubienne en avant, sur le coccyx en arrière et sur les eschions sur les côtés. Les muscles et fascia périnéaux sont organisés en trois plans (2): supérficiel, moyen et profond.

Le plan superficiel, ce fameux “losange”, est formé par les muscles du diaphragme uro-génital (schéma 2).

Le muscle transverse profond et le sphincter externe de l’urètre constituent le plan moyen du périnée.

Enfin, le plan profond est représenté par le diaphragme pelvien, composé du muscle élévateur de l’anus et du muscle coccygien, illustré par le schéma 3.

Zoom sur le diaphragme uro-génital

Le diaphragme uro-génital se compose de trois muscles: le muscle bulbo-caverneux, le centre tendineux du périnée et le sphincter de l’anus, comme illustré par le schéma 2.

Premièrement, le muscle bulbo caverneux (Bulbo cavernosus) prend son origine sur le centre tendineux, encercle le vagin et s’insère sur le pubis.

Deuxièmement, le centre tendineux du périnée (Transversus perinaei) est une structure fibro-musculaire qui renforce la paroi postérieure du vagin. Elle forme la partie centrale d’un réseau musculo-fibreux croisé qui constitue le dernier soutien des viscères pelviens. Le centre tendineux se situe entre la partie inférieure du vagin et le canal anal.

Enfin, le sphincter de l’anus, ou plus précisément, la partie musculaire externe du sphincter anorectal est constituée de fibres musculaires striées sous le contrôle de la volonté. La majeure partie du temps, cet anneau musculaire reste fermé. Le sphincter de l’anus s’attache au ligament ano-coccygien qui à son tour se fixe sur le coccyx.

2. Diaphragme uro-génital du périnée

 Élévateur de l’anus, ce muscle qui cache bien son jeu

Le muscle élévateur (ou releveur) de l’anus (Levator ani) entoure le vagin et le rectum en arrière et sur les côtés chez la femme, formant une sorte d’arcade tendineuse (voir schéma 3 ci-dessous). Plusieurs faisceaux (2) forment ce muscle :

  • le muscle pubo-périnéal, le muscle pubo-vaginal et le muscle pubo-anal formant le muscle pubo-coccygien,
  • le groupe musculaire illio-coccygien et
  • le muscle pubo-rectal

L’arcade tendineuse de l’élévateur de l’anus entoure en moyenne le premier tiers du vagin. Ce sont ces muscles qui rendent le yoni ferme, dynamique, vivant. Il est essentiel pour intensifier le plaisir féminin pendant les ébats sexuels.

Cependant, il est parfois difficile pour les femmes de sentir ce groupe musculaire profond. S’il n’y a pas de retour objectif et instantané sur la qualité des contractions du périnée, par exemple, avec un appareil spécifique, elles ont tendance à oublier cette zone.

Autrement dit, l’apprentissage du bon mouvement qui sollicite l’élévateur de l’anus est une clé pour réussir à tonifier le périnée.

3. Périnée : muscle élévateur de l’anus

Le périnée en mouvement

Si la commande de contracter le périnée est réalisée correctement, le plancher pelvien effectue un mouvement vers le haut et vers l’avant. Vous sentez que cette contraction tire aussi le coccyx légèrement vers l’avant. Ici, il ne s’agit pas de visualiser ce mouvement à l’aide de métaphores comme un ascenseur qui monte. En effet, toute sorte de métaphores peuvent vous aider à comprendre comment contracter votre périnée. Mais ce qui importe à la fin c’est la création d’un mouvement réel et palpable.

Dans la phase de relâchement, vous devez pouvoir sentir le mouvement du hamac musculaire vers le vas et légèrement vers l’arrière. Le schéma 4 illustre le plancher pelvien en mouvement.

4. Périnée en mouvement

En résumé, un périnée correctement musclé effectue une amplitude de mouvement vers le haut et vers l’avant et puis vers le bas et vers l’arrière que vous êtes en mesure de sentir. Les femmes dont le périnée est très faible rencontrent des difficultés à saisir ce mouvement. L’appareil Laser feedback est idéal pour les aider à sentir et à apprendre à contracter leur périnée, même s’il est très faible.

Le périnée féminin est un hamac de muscles entrecroisés, organisés sur 3 niveaux qui se situent dans le fond du bassin. La couche musculaire profonde, l’élévateur de l’anus, est souvent difficile à repérer et à sentir. Mais pour maintenir votre yoni ferme et serré, il faut apprendre à solliciter précisément ce muscle. En visualisant l’anatomie du périnée à l’aide de schémas et d’illustrations dynamiques vous avez pris conscience ce groupe musculaire cachée de votre corps. Qu’attendez-vous pour les activer et bénéficier pleinement de tous les avantages de la musculation du périnée ?

Continuer à s’informer sur le périnée.

Ressources bibliographiques utilisées:

[1] Wikipedia. “Bassin (anatomie)”.

[2] Grimaldi, M. (2008) « Le périnée douloureux sous toutes ses formes. Apport de la médecine manuelle et ostéopathie. Étude clinique », Journal de gynécologie obstétrique et biologie de la reproduction, 37 (5)

Suivez-nous pour être informée sur la musculation du périnée

Laisser un commentaire

dix-sept + six =

+3000
CLIENTES

ont déjà fait confiance à Mon Intimité

Découvrez les parcours Confiance, Tonicité et Plaisir

DÉCOUVRIR