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Qu’est-ce que le périnée ? Muscles oubliés que chaque femme doit apprendre à apprivoiser

Publié le : 5 Avr 2022Catégories : Périnée femme0 Commentaires
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Le périnée ou le plancher pelvien est groupe musculaire situé au fond du bassin. Son rôle principal est de maintenir les organes internes de la cavité abdominale et du petit bassin. Les muscles du plancher pelvien entourent en moyenne le premier tiers du vagin et le rendent ferme, dynamique, vivant. Pendant des siècles l’épanouissement sexuel des femmes était interdit. Nous avons collectivement perdu la connaissance et la maîtrise de cette partie de notre corps. Dans cet article je partage avec vous les informations essentielles sur le périnée que chaque femme doit connaître et expliquer à d’autres femmes.

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Quizz: que savez-vous au sujet du périnée?

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Le périnée c’est…

Toutes les réponses prises ensembles définissent précisément le périnée. Chaque réponse prise séparément ne décrit qu’en partie ce que c’est le plancher pelvien.

En résumé, le périnée est un groupe musculaire qui tapisse le fond du bassin. C’est une sorte de hamac musculaire qui assure le maintien de tous les organes internes du petit bassin (la vessie, le vagin, l’utérus, le rectum). Il agit aussi comme une trempoline pour amortir la pression exercée par le diaphragme thoracique lors de la respiration et des efforts physiques dans la vie quotidienne. Le périnée est composé de deux diaphragmes musculaires : le diaphragme uro-génital au niveau superficiel et le diaphragme pelvien au niveau profond. Le diaphragme uro-génital est en forme de losange située entre les racines des membres inférieurs. Le diaphragme pelvien est une sorte de sangle musculaire qui entoure le vagin et le rectum en arrière et sur les côtés.

Le périnée tapisse le fond du bassin et rend le yoni ferme

Le rôle du plancher pelvien

La fonction principale du périnée est de soutenir les voies digestives inférieures, les voies urinaires et enfin les voies génitales. Ainsi, le périnée assure la continence urinaire et fécale. Le plancher pelvien agit en synergie avec le diaphragme thoracique et amortit la pression de ce dernier, pendant la respiration et pendant tous les efforts physiques. Autrement dit, le plancher pelvien contribue à la modulation de la pression intra-abdominale.

Lors de l’inspiration, le diaphragme thoracique descend et exerce une légère pression sur les organes et viscères de la cavité abdominale. A leur tour, les organes internes et les viscères descendent. Le périnée amortit ce mouvement vers le bas tout en assurant leur maintien. A l’expiration, le diaphragme thoracique remonte, la pression sur le contenu de la cavité abdominale se relâche. Un espace se crée pour que le plancher pelvien monte.

Synergie entre le périnée et le diaphragme thoracique 

Muscle caché, problèmes visibles

Le plancher pelvien est un groupe musculaire caché de notre corps. A cause du mode de vie sédentaire et du manque d’information sur le sujet, les femmes le sollicitent insuffisamment. Par conséquent, le périnée se relâche progressivement. Le plancher pelvien des femmes peut être affaibli pendant la grossesse et pendant l’accouchement, par une épisiotomie. Le fait de tousser ou d’éternuer pendant de longues périodes de maladie altère également la tonicité de cette zone musculaire.

Un périnée flasque est souvent à l’origine des fuites urinaires. On perd une petite goutte quand on tousse, on rit, on éternue, on saute ou on court. Selon diverses études, entre 25 % et 45 % des femmes seraient concernées par l’incontinence urinaire d’effort à un moment ou autre de leur vie (1). Une enquête portant sur la prévalence de l’incontinence urinaire en France publiée en 2015 a constaté qu’une femme sur 17 était susceptible d’avoir des symptômes d’incontinence quotidiens (2). Or, il semblerait que seulement 40% des femmes incontinentes avaient consulté un professionnel à ce sujet.

Certaines femmes dont le périnée est très affaibli souffraient d’un prolapsus (descente d’organes).

Ce que les femmes ont oublié au fil des siècles

Les muscles du plancher pelvien entourent en moyenne le premier tiers du vagin. Ce sont ces muscles qui rendent notre yoni ferme, dynamique et vivant.

Plusieurs études cliniques démontrent que le périnée tonique influe positivement sur le désir et le plaisir des femmes. L’opposé est aussi vrai : le plancher pelvien relâché est corrélé avec le manque de désir et de plaisir chez les femmes.

Trop peu de femmes savent utiliser le périnée dans la vie sexuelle, malgré la libération des mœurs à la suite de la révolution sexuelle de 1968. Après des siècles de tabous imposés sur le plaisir féminin, seulement un petit nombre de femmes contractent intuitivement leur périnée autour du sexe de leur partenaire.

Or, l’activation des muscles entourant le yoni pendant les ébats amoureux procure un plaisir sexuel intense, des sensations sexuelles voluptueuses jusqu’à l’arrivée de l’orgasme vaginal et même au-delà.

Ce sont des secrets qui étaient par exemple enseignés dans les Temples d’Isis de l’Egypte Ancienne. Elles sont transmises encore aujourd’hui dans les traditions Taoïstes et Tantriques.

Quand faut-il muscler son plancher pelvien ?

En France, traditionnellement, la plupart des femmes découvrent l’existence de leur périnée lorsque 10 séances de rééducation périnéale sont prescrites après l’accouchement.

Cependant, les premiers signes de relâchement du plancher pelvien apparaissent dès l’âge de 18 ans ! Selon Dr. Stein, directeur de l’institution Foundation for Intimacy (Florida, Etats-Unis), gynécologue certifié

Sans exercices réguliers, les muscles du périnée perdent 80% de leur force lorsque la femme dépasse l’âge de 65 ans. Le relâchement du plancher pelvien commence à 17-18 ans et les choses s’empirent avec l’âge. Les premiers effets de l’affaiblissement des muscles périnéaux, comme les fuites urinaires d’effort, se manifestent chez des femmes âgées de 20 ans et n’ayant pas encore accouché.

Les femmes n’ont pas besoin d’attendre une prescription de séances de rééducation périnéale pour pratiquer maintenir leur périnée en forme ! Il s’agit d’une forme d’hygiène de vie où la gymnastique régulière pour les muscles du plancher pelvien. Dans l’idéal elle doit faire partie intégrante de votre routine quotidienne. En combinaison avec l’activation du périnée dans la vie sexuelle, cela vous épargne de désagréments liés au relâchement de cette zone et vous apporte une jouissance profonde.

Reconnectez-vous dès aujourd’hui à votre plancher pelvien en suivant le parcours « Faire connaissance de son périnée en 5 jours ».

Le plancher pelvien est un ensemble musculaire situé au fond du bassin qui maintient les organes internes et les viscères, assure la continence et enrichit la vie sexuelle des femmes. De nombreuses femmes ont perdu le lien avec cette partie de leur corps. L’origine de cet oubli se trouve dans le mode de vie sédentaire et de multiples interdits imposés sur le plaisir sexuel pendant des siècles. Il n’y a pas besoin d’attendre une prescription médicale pour activer votre plancher pelvien et retrouver votre place dans la sexualité du couple. Commencez à l’apprivoiser dès aujourd’hui en suivant le parcours « Faire connaissance de son périnée en 5 jours ».

Continuer à s’informer sur le périnée>> 

Ressources bibliographiques utilisées:

[1] D.-L. Faltin (2009). « Épidémiologie et définition de l’incontinence urinaire féminine », Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction 38 (8S1), pp. 146-152,

[2] Dina Bedretdinova (2015). Vers une modélisation de l’incontinence urinaire des femmes. Santé publique et épidémiologie. Université Paris Saclay (COmUE).  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01255498/document

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