Où se trouve le périnée?
Etes-vous sûre de savoir où est le périnée dans votre bassin ? Je mets à votre disposition un quiz et des consignes précises pour repérer l’étage superficielle et l’étage profonde de votre plancher pelvien. Ce mini-tutoriel sera votre premier pas dans la découverte des muscles cachés, mais combien importants, de votre corps.
Partager sans tabou
Quizz: où situez-vous votre périnée?
Je vous invite à répondre à une seule question ci-dessous (La bonne réponse est dans la section suivante).
Miroir, mon miroir, où est mon périnée?
La bonne réponse au quizz est la suivante : les muscles du périnée se situent dans la totalité du fond du bassin.
L’image ci-dessous illustre les contours cutanés du plancher pelvien, dans le fond du bassin. Vous pouvez suivre ces lignes pour localiser la zone de votre périnée dans un miroir.
Allongez-vous confortablement. Placer le miroir de sorte que vous puissiez observer votre sexe et votre anus. A partir de deux repères osseux, le mont pubis et le coccyx, vous êtes en mesure de localiser l’emplacement des muscles de votre plancher pelvien. En cas de doute, il est possible de repérer ces os en les palpant.
La partie antérieure de vos muscles périnéaux se fixe sur le mont pubis, donc, au-dessus de votre vulve et de votre urètre.
Ensuite, les fasceaux de la couche superficielle du périnée (le diaphragme uro-génital) descendent sur les deux côtés de vos grandes lèvres et s’attachent en bas sur le coccyx, donc à 2-3 cm plus bas que le sphincter de l’anus.
La partie profonde du périnée, le diaphragme pelvien constitué principalement par le releveur de l’anus, se situe plus en profondeur.
Le périnée, qu’en savent les femmes ?
Avez-vous hésité pour donner votre réponse au quizz ? Avez-vous donné une mauvaise réponse ? Vous n’avez pas à complexer. Car, hélas, nous ne sommes pas encore assez nombreuses d’avoir une connaissance précise de notre périnée ! A l’heure actuelle, il n’existe pas d’enquête nationale sur le sujet. Mais quelques études menées auprès des petits groupes ont démontré que peu de femmes interrogées savaient situer le périnée dans leur corps.
Une enquête auprès de 154 femmes n’ayant jamais accouché a été publiée en 2005. Elle a révélé que seulement 14 % disaient avoir une vision précise de leur périnée et près de la moitié ne le visualisaient pas du tout (1).
Selon une autre étude menée en 2014 sur un groupe de 42 femmes, 23,8% affirmaient connaître la localisation et la fonction de leur plancher pelvien (2)
Enfin, une troisième étude publiée en 2020 confirme la tendance : parmi 40 patientes en rééducation post-partum interrogées, 15% d’entre elles ont su localiser leur périnée (3).
Palper son périnée
Vous pouvez palper votre périnée et pour comprendre jusqu’où ces faisceaux musculaires pelviens vont en profondeur. Cela permet aussi d’auto-évaluer leur état de tonus (ou d’affaiblissement!). Bien évidemment, il s’agira de sensations plutôt subjectives.
Ce mini-test ne remplacera en aucun cas le diagnostic posé par une sage-femme, un kinésithérapeute ou un gynécologue lors d’un examen clinique. Mais il vous aide à établir si vous avez besoin de suivre quelques séances de rééducation du périnée ou de muscler le périnée seule chez vous. Suivez les consignes que nous avons préparées dans cette vidéo :
Allongez-vous et introduisez votre pouce de sorte que sa pointe touche la paroi postérieure de votre vagin, adjacente au rectum. Palpez cette paroi.
Sentez-vous qu’au niveau du premier tiers et peut-être un peu plus profondément, la paroi est plus au moins ferme, comme renforcée par une sangle ?
Quand le pouce avance plus profondément, la paroi devient plus fine, votre doigt s’enfonce sans difficulté dans des tissus mous ?
La fermeté du premier tiers du sexe féminin est due aux muscles pelviens, notamment, au muscle releveur de l’anus. Ce sont ces muscles qui forment un hamac musculaire pour maintenir les organes internes et des viscères et assurer la continence urinaire et fécale.
Le tonus de ce groupe musculaire est aussi important pour les femmes afin d’éprouver du plaisir sexuel par la stimulation vaginale. Certaines femmes qui ont connu une déchirure ou une épisiotomie pendant l’accouchement peuvent également sentir une cicatrice au niveau de ces muscles.
Pourquoi visualiser ces muscles cachés?
Est-ce vraiment utile de savoir savoir où est le périnée dans votre corps ? La réponse est: ” oui!” Une étude récente menée auprès de patientes en rééducation périnéale a démontré un effet positif de l’information sur le périnée (3).
Notamment, les femmes ayant reçu des explications pédagogiques réussissent mieux les exercices de rééducation et ont une amélioration significative de leurs symptômes. Par exemple, elles réussissent mieux à renforcer les muscles du périnée pour réduire les fuites urinaires, empêcher l’incontinence fécale ou améliorer le prolapsus utérin (quand il s’agit du début de la descente d’organes).
Cette observation est traduite dans les recommandations par la Haute Autorité de Santé (HAS) d’informer les femmes sur leur anatomie intime avant de commencer la rééducation périnéale.
Et après? Apprendre à contracter le plancher pelvien
Félicitations ! Si vous lisez cette section, cela signifie que vous avez lu (et j’espère, appliqué) toutes les consignes du mini-tutoriel.
Désormais vous faites partie des femmes qui savent où est le périnée dans leur corps.
L’étape suivante qui se présente naturellement serait d’apprendre à le contracter. Dans un premier temps, cela vous permettra de tester la fermeté de vos muscles périnéaux. Dans un deuxième temps, vous serez en mesure de commencer les exercices d’initiation à la musculation du périnée.
Vous pouvez appliquer mes consignes pour réussir à contracter tous les muscles de votre périnée et pour tester sa fermeté, présentées dans l’article consacté aux règles à respecter pour contracter correctement le périnée.
Relativement un petit nombre de femmes savent situer le périnée dans leur corps. Vous pouvez délimiter le niveau superficiel de votre périnée en utilisant un miroir. Pour comprendre où se situe le niveau profond de votre plancher pelvien, vous pouvez palper la paroi antérieure de votre vagin.
L’étape de visualisation et de “repérage” s’avère importante pour mieux réussir les exercices pratiques de musculation du périnée.
Pour continuer à faire connaissance de ces muscles cachés de votre corps, suivez ce petit guide du périnée. Découvrez aussi ce guide complet des boules de geisha.
Ressources utilisées:
1. H. Tonneau, B. Branger, F. Chauvin, J. Guermeur, J.Y. Grall (2005) « Le périnée, qu’en savent les femmes ? », La Revue Sage-Femme, Volume 4, Issue 3, pp. 109-114
2. Caroline Hebert. Évaluation de l’efficacité d’une méthode de rééducation périnéale : la CMP. De la clinique à la satisfaction des femmes. Gynécologie et obstétrique 2014 https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01057369
3. V. Blanchard, K. Nyangoh Timoh, F. Bruyère, X. Fritel, A.C. Pizzoferrato « Intérêt de l’éducation périnéale en rééducation périnéale chez la femme Prog Urol, 2020, 4, 30, 190-197
Suivez-nous pour être informée sur la musculation du périnée
Avertissement. Les informations contenues sur le Site ne constituent ni directement, ni indirectement une consultation médicale et ne remplacent pas la relation directe entre un patient et un professionnel de santé. En aucun cas les informations éditées sur le Site sont susceptibles de se substituer à une consultation, une visite ou un diagnostic formulés par un professionnel.
Désirez-vous améliorer ou enrichir votre sexualité?
Recevez mon conseil personnalisé et gratuit