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Périnée: un petit guide à l’usage de toutes les femmes

Publié le : 1 Avr 2022Catégories : Périnée femme0 Commentaires

Mesdames et mesdemoiselles, votre périnée est votre allié pour éviter plusieurs soucis de santé, enrichir votre vie sexuelle et avoir un accouchement sans complications. Ce guide répond à plusieurs questions que vous vous posez et élimine quelques confusions à propos du périnée. Qu’est ce que le périnée? Où se trouve-t-il? Quels sont les muscles du périnée et comment les contracter? Que faire lorsque votre périnée est trop faible ou à l’inverse, trop tonique?  

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Périnée femme - guide pour toutes les femmes . Anatomie, où se trouve le périnée, comment contracter le périnée

C’est quoi le périnée ?

Comment définiriez-vous le plancher pelvien en ayant votre niveau de connaissances d’aujourd’hui ? Un hamac musculaire ? Une sangle musculaire ? Un diaphragme musculaire qui participe dans la respiration et la stabilisation du corps ? Un muscle oublié qui joue un rôle important dans la sexualité ?

Notre article vous explique ce que c’est le périnée et quel est son rôle>>. En plus, vous allez découvrir que notre mode de vie et le manque de connaissances sur le sujet nous font oublier systématiquement ce muscle caché de notre corps. Par conséquent, le plancher pelvien s’affaiblit lorsqu’on avance dans l’âge. Un périnée affaibli est une cause principale de l’incontinence urinaire d’effort chez la femme. En plus, peu de femmes savent qu’il est possible d’utiliser le plancher pelvien dans la vie sexuelle pour intensifier les sensations de plaisir et de jouissance ! Maintenir son périnée en forme est une forme d’hygiène de vie. Il n’est pas nécessaire de le réaliser dans le cadre d’une rééducation du périnée. N’attendez pas la période après l’accouchement pour commencer à muscler votre plancher pelvien !

Anatomie des muscles du plancher pelvien

Le périnée possède une structure complexe de muscles et de ligaments qui s’entrecroisent et forment un hamac musculaire organisé sur 3 niveaux. Ce plancher musculaire est un soutien aux organes internes du petit bassin (vessie, rectum, vagin et utérus) et aux viscères contenus dans l’abdomen. Etudiez l’anatomie complète de ce groupe des muscles cachés de votre corps>> avant de vous lancer dans toute pratique de musculation. Cet article met à votre disposition des schémas détaillées vous permettant de visualiser l’anatomie pelvienne. Une animation illustre le comportement des muscles périnéaux dans les phases de contraction et de relâchement.

Etape S'initier de la méthode de musculation du périnée Mon Intimité

L’Étape S’initier propose des exercices de base afin de rééduquer le périnée à domicile

Savez-vous localiser le périnée dans votre corps ?

D’après quelques études menées de patientes qui suivent la rééducation périnéale, seulement entre 14% et 24% de femmes savent localiser le plancher pelvien dans leur corps ! Pour combler les lacunes et dissiper les doutes, cet article vous aide à repérer le périnée dans votre corps>>. Dans un premier temps, vous dessinerez un contour cutané de votre plancher pelvien en utilisant un miroir. Ensuite, vous pourrez palper ces muscles cachés, en suivant une vidéo mise à votre disposition.

Mais, est-ce vraiment important de savoir exactement où est votre périnée ? La réponse est, oui ! L’article cite des études scientifiques qui démontrent que la connaissance de ces muscles cachées permet d’obtenir de meilleurs résultats en effectuant la rééducation périnéale.

Les erreurs à éviter et nos astuces pour contracter le périnée

Quels mouvements faites-vous quand vous entendez la consigne « contractez votre périnée » pendant une séance de sport, de yoga ou de Pilates ? Au juste, qu’est ce qu’il faut faire pour contracter son plancher pelvien ?

La plupart des femmes imitent le fameux geste de « stop pipi ». C’est-à-dire, elles imaginent qu’elles sont en train d’uriner et qu’elles arrêtent la miction.  Mais ce geste ne mobilise que le muscle bulbo-caverneux, celui qui contrôle l’urètre et l’entrée dans le vagin. Il ne mobilise pas les zones les plus profondes du plancher pelvien (que nous étudions en détails dans l’article consacré à son anatomie).

Informez-vous sur les erreurs principales à éviter et découvrez 3 règles incontournables pour contracter votre périnée avec une efficacité maximale>>.

Que faire si votre plancher pelvien est hypertonique?

Le plancher pelvien hypertonique n’est pas synonyme du plancher pelvien musclé. On définit l’hypertonie comme une incapacité à détendre les muscles périnéaux même quand c’est nécessaire et souhaité. Il semblerait que 20% de femmes souffrent de ce dysfonctionnement. Des facteurs psychologiques comme le stress, la peur ou l’appréhension du toucher vaginal sont parmi les facteurs à risque.

Il existe une croyance que la musculation du plancher pelvien risque de tendre trop les muscles périnéaux. En réalité, une démarche structurée et professionnelle vous apprend à contracter et relâcher votre hamac pelvien. C’est ce que j’appelle « rendre le périnée contractible ». Elle n’a rien en commun avec des auto-pratiques comme par exemple, porter une boule de geisha toute la journée. Ces auto-prescriptions comportent en effet un risque de rendre le diaphragme périnéal trop tendu et figé. En poursuivant la lecture de cet article vous découvrirez les symptômes et les causes de l’hypertonie du périnée et comment détendre un périnée trop contracté>>.

Comment savoir que le périnée est très relâché et comment le remuscler ?

Mon Intimité met à votre disposition une check-list vous permettant d’identifier si votre plancher pelvien est trop faible>> : des fuites urinaires, une impression que votre yoni est large, un manque de sensations dans la vie sexuelle, et même des problèmes de continence fécale ou un prolapsus…

Les muscles périnéaux subissent un vrai choc pendant l’accouchement et sont sur-sollicités pendant la grossesse. La toux chronique, la constipation, la ménopause, un mode de vie sédentaire, ou des exercices pour les abdominaux sans préserver le périnée représentent des facteurs qui risquent d’affaiblir votre diaphragme périnéal à terme. Nous proposons une approche structurée de musculation du plancher pelvien pour retrouver son tonus.

Ressources bibliographiques utilisées:

[1] Wikipedia. “Bassin (anatomie)”.

[2] CHU de Montréal « Les douleurs à la vulve, au périnée et au vagin »

[3] Grimaldi, M. (2008) « Le périnée douloureux sous toutes ses formes. Apport de la médecine manuelle et ostéopathie. Étude clinique », Journal de gynécologie obstétrique et biologie de la reproduction, 37 (5)

[4] Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation de Santé (2006) « Bilans et techniques de rééducation périnéo-sphincterienne pour le traitement de l’incontinence urinaire chez la femme à l’exclusion des affections neurologiques »

[5] Collège National des Sages-Femmes de France, Sophie Guillaume dir. (2014), « Guide pour la pratique des sages-femmes en rééducation pelvi-périnéale »,

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