Qu’est ce que le périnée ? Vos muscles intimes à apprivoiser
Qu’est-ce que le périnée? C’est un ensemble de muscles situés au fond du bassin qui s’étend depuis le pubis jusqu’au coccyx. Son rôle principal est de maintenir les organes internes. Il rend le vagin ferme et dynamique. Depuis des siècles, l’exploration sexuelle chez les femmes était interdite dans de nombreuses cultures. Cela a entraîné une perte progressive de connaissances concernant la région pelvienne, notamment son rôle dans la sexualité féminine. Cet article a pour but de dévoiler des informations «oubliées» sur le sujet afin que toutes les femmes puissent en profiter et s’épanouir davantage.
Partager sans tabou
Quizz: que savez-vous au sujet du périnée?
Je vous propose de participer à un quizz pour vous aider à définir où vous en êtes aujourd’hui par rapport à la connaissance de votre périnée. Sélectionnez les affirmations ci-dessous que vous pensez être correctes. Je vous donne le rendez-vous à la section suivante pour vous donner la bonne réponse.
C’est quoi le périnée?
Toutes les réponses prises ensembles définissent précisément le périnée. Chaque réponse prise séparément ne décrit qu’en partie ce que c’est le plancher pelvien.
En résumé, le périnée est un groupe de muscles qui tapissent le fond du bassin. C’est une sorte de hamac musculaire qui assure le maintien de tous les organes internes du petit bassin (la vessie, le vagin, l’utérus, le rectum). Il agit aussi comme une trempoline pour amortir la pression exercée par le diaphragme thoracique lors de la respiration et des efforts physiques dans la vie quotidienne.
Le périnée est composé de deux diaphragmes musculaires : le diaphragme uro-génital au niveau superficiel et le diaphragme pelvien au niveau profond. Le diaphragme uro-génital est en forme de losange située entre les racines des membres inférieurs. Le diaphragme pelvien est une sorte de sangle musculaire qui entoure le vagin et le rectum en arrière et sur les côtés. Il est principalement constitué du muscle releveur de l’anus.
Voir aussi le schéma complet de l’anatomie des muscles périnéaux.
Le rôle du hamac musculaire
La fonction principale du périnée est de soutenir les voies digestives inférieures, les voies urinaires et enfin les voies génitales. Ainsi, le périnée assure la continence urinaire et fécale. Le plancher pelvien agit en synergie avec le diaphragme thoracique et amortit la pression de ce dernier, pendant la respiration et pendant tous les efforts physiques. Autrement dit, le plancher pelvien contribue à la modulation de la pression intra-abdominale.
Lors de l’inspiration, le diaphragme thoracique descend et exerce une légère pression sur les organes et viscères de la cavité abdominale. A leur tour, les organes internes et les viscères descendent. Le périnée amortit ce mouvement vers le bas tout en assurant leur maintien. A l’expiration, le diaphragme thoracique remonte, la pression sur le contenu de la cavité abdominale se relâche. Un espace se crée pour que le plancher pelvien monte. C’est le moment idéal pour contracter efficacement ses muscles du plancher pelvien.
Synergie entre le périnée et le diaphragme thoracique
Muscle caché, problèmes visibles
Le plancher pelvien est un groupe musculaire caché de notre corps. A cause du mode de vie sédentaire et du manque d’information sur le sujet, les femmes (et les hommes !) le sollicitent insuffisamment dans la vie quotidienne. Peu de femmes savent localiser les muscles de la région pelvienne dans leur corps.
Par conséquent, le périnée se relâche progressivement. Le plancher pelvien des femmes peut être affaibli pendant la grossesse et pendant l’accouchement, par une épisiotomie ou une déchirure. Le fait de tousser ou d’éternuer pendant de longues périodes de maladie altère également le tonus de cette zone du corps.
Un périnée flasque est souvent à l’origine des fuites urinaires. Des pertes involontaires d’urine surviennent quand on tousse, rit, éternue, saute ou fait du jogging. Selon diverses études, entre 25 % et 45 % des femmes seraient concernées par les problèmes l’incontinence urinaire d’effort à un moment ou autre de leur vie (1).
Une enquête portant sur la prévalence de l’incontinence urinaire en France publiée en 2015 a constaté qu’une femme sur 17 était susceptible d’avoir des symptômes d’incontinence quotidiens (2). Or, il semblerait que seulement 40% des femmes incontinentes avaient consulté un professionnel à ce sujet.
Certaines femmes dont le périnée est très affaibli souffraient de l’incontinence fécale ou d’un prolapsus (descente d’organes).
Ce que les femmes ont oublié au fil des siècles
Les muscles du plancher pelvien entourent en moyenne le premier tiers du vagin. Ce sont ces muscles qui rendent le sexe féminin ferme, dynamique et vivant.
Plusieurs études cliniques démontrent qu’un périnée musclé influe positivement sur le désir et le plaisir sexuel des femmes. L’opposé est aussi vrai : le plancher pelvien relâché est corrélé avec le manque de désir et de plaisir chez les femmes.
Trop peu de françaises savent utiliser le périnée dans la vie sexuelle, malgré la libération des mœurs à la suite de la révolution sexuelle de 1968. Après des siècles de tabous imposés sur le plaisir féminin, seulement un petit nombre de femmes contractent intuitivement leur périnée autour du sexe de leur partenaire pendant les rapports sexuels.
Or, l’utilisation du périnée pendant les ébats amoureux procure un plaisir sexuel accru, des sensations sexuelles voluptueuses jusqu’à l’arrivée de l’orgasme intense.
Ce sont des secrets qui étaient par exemple enseignés dans les Temples d’Isis de l’Egypte Ancienne. Elles sont transmises encore aujourd’hui dans les traditions Taoïstes et Tantriques.
Quand se poser la question sur le périnée?
En France, traditionnellement, la plupart des femmes découvrent l’existence de leur périnée lorsque 10 séances de rééducation périnéale sont prescrites après l’accouchement. Les kinésithérapeutes et les sage-femmes utilisent diverses méthodes de rééducation pour vous accompagner à tonifier la musculature du périnée et des abdominaux. La méthode manuelle, parfois combinée avec l’utilisation d’une sonde vaginale de biofeedback est assez répandue en France. Certaines physiothérapeutes recommandent l’utilisation d’une boule de geisha pour consolider les résultats obtenus pendant les séances de rééducation.
Cependant, les premiers signes de relâchement du plancher pelvien apparaissent dès l’âge de 18 ans ! Selon Dr. Stein, directeur de l’institution Foundation for Intimacy (Florida, Etats-Unis), gynécologue certifié
Sans exercices réguliers, les muscles du périnée perdent 80% de leur force lorsque la femme dépasse l’âge de 65 ans. Le relâchement du plancher pelvien commence à 17-18 ans et les choses s’empirent avec l’âge. Les premiers effets de l’affaiblissement des muscles périnéaux, comme les fuites urinaires d’effort, se manifestent chez des femmes âgées de 20 ans et n’ayant pas encore accouché.
Vous n’avez pas besoin d’attendre une prescription médicale pour maintenir votre périnée en forme ! Il s’agit d’une forme d’hygiène de vie où la gymnastique régulière pour l’ensemble des muscles pelviens et abdominaux fait partie intégrante de votre routine quotidienne. En combinaison avec l’activation du périnée dans la vie intime, cela vous épargne de désagréments liés au relâchement du périnée tels que les fuites urinaires. De surcroît, un périnée renforcé intensifie vos sensations de jouissance et pimente vos relations sexuelles.
Reconnectez-vous à votre périnée dès aujourd’hui. Initiez-vous aux exercices pour le périnée.
Le plancher pelvien est un ensemble musculaire situé au fond du bassin qui maintient les organes internes et les viscères, assure la continence et enrichit la vie sexuelle des femmes. De nombreuses femmes ont perdu le lien avec cette partie de leur corps. L’origine de cet oubli se trouve dans le mode de vie sédentaire et de multiples interdits imposés sur le plaisir sexuel pendant des siècles. Il n’y a pas besoin d’attendre une prescription médicale pour activer votre plancher pelvien, intensifier votre plaisir et retrouver votre place dans la sexualité du couple.
Continuer à s’informer sur le périnée et son rôle pour la santé et la sexualité.
Ressources bibliographiques utilisées:
[1] D.-L. Faltin (2009). « Épidémiologie et définition de l’incontinence urinaire féminine », Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction 38 (8S1), pp. 146-152,
[2] Dina Bedretdinova (2015). Vers une modélisation de l’incontinence urinaire des femmes. Santé publique et épidémiologie. Université Paris Saclay (COmUE). https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01255498/document
Suivez-nous pour être informée sur la musculation du périnée
Avertissement. Les informations contenues sur le Site ne constituent ni directement, ni indirectement une consultation médicale et ne remplacent pas la relation directe entre un patient et un professionnel de santé. En aucun cas les informations éditées sur le Site sont susceptibles de se substituer à une consultation, une visite ou un diagnostic formulés par un professionnel.
Désirez-vous améliorer ou enrichir votre sexualité?
Recevez mon conseil personnalisé et gratuit