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Périnée femme : ou se trouve t-il ? qu'est ce que c'est ? - Anatomie Périnée

Les muscles du périnée ou les muscles du plancher pelvien, sont des muscles striés entourant à peu près le premier tiers du vagin. Ces muscles peuvent être commandés, afin de créer ce que l'on appelle des contractions des "muscles du vagin".

Sommaire:

Ou se trouve le périnée ? Qu'est ce que le périnée ?

Anatomie du périnée

Le bassin présente une structure en anneau et se compose de 3 os: le sacrum, pour la partie postérieure, et les 2 os iliaques pour les parties latérales et frontales qui sont reliées entre elles par la symphyse pubienne.

os du bassin
Anatomie du bassin

Différents muscles s'étendent entre l'os pubien, à l'avant, et le coccyx, à l'arrière. Ces muscles sont le plancher de la cavité abdomino-périnéale qui maintient les viscères contenus dans l'abdomen et le petit bassin.

Le plancher pelvien, appelé également le périnée, est une structure complexe composée de plusieurs muscles et fascia.

On distingue 2 niveaux de muscles:

  • la partie superficielle, le diaphragme uro-génital, formé par le muscle urétro-vaginal issu du muscle bulbo-caverneux, l'anus et le muscle transverse du périnée.
  • la partie profonde, le diaphragme pelvien, formé par le muscle releveur de l'anus.

Diaphragme uro-génital

Le muscle bulbo caverneux (Bulbo cavernosus) prend son origine sur le centre tendineux, encercle le vagin et s'insère sur le pubis.

Le centre tendineux du périnée (Transversus perinaei) est une structure fibro-musculaire qui renforce la paroi postérieure du vagin et forme la partie centrale d'un réseau musculo-fibreux croisé qui constitue le dernier soutien des viscères pelviens. Le centre tendineux est situé entre la partie inférieure du vagin et le canal anal.

Diaphrame uro-génital

Diaphragme pelvien

Le releveur de l'anus (Levator ani) entoure le vagin et le rectum en arrière et sur les côtés, formant une sorte d'arcade tendineuse. Elle est plus au moins large selon l'anatomie de chaque individu.

Le releveur de l'anus est composé de plusieurs faisceaux : le muscle pubo-périnéal, le muscle pubo-vaginal, le muscle pubo-anal (ces trois muscles forment le muscle pubo-visceral ou pubo-coccygien), le muscle illio-coccygien et le muscle pubo-rectal.

Diaphragme pelvien

Quel est le rôle du périnée ?

Le périnée est un hamac qui maintient les organes internes de la cavité abdominale et du petit bassin.

Les muscles du plancher pelvien entourent en moyenne le premier tiers du vagin. Ce sont ces muscles qui rendent le vagin ferme, dynamique, vivant.

Un périnée peut être affaibli après la grossesse et l accouchement, par une episiotomie, ou par le fait de tousser ou d’ éternuer pendant de longues périodes de maladie. Un périnée flasque peut provoquer des fuites urinaires (lors de l eternuement, par exemple) ou même un prolapsus (descente d organes).

Un périnée renforcé vous procurera un plaisir sexuel intense, des sensations sexuelles voluptueuses jusqu'à l'arrivée de l'orgasme vaginal.

Périnée et maintien des organes internes

Périnée: Apprenez à le tester

Est-ce que cette description vous correspond « Après ma grossesse et mon accouchement, mon périnée n’est pas comme avant » ?

Vous pouvez tester vous-même la tonicité de votre périnée pour savoir si vous avez besoin de le rééduquer. Bien évidemment, il s'agira de sensations plutôt subjectives. Mais au moins cela vous donnera une idée sur l'état de votre plancher pelvien pour établir si vous avez besoin de la rééducation du périnée.

Allongez-vous et introduisez votre pouce de sorte que sa pointe touche la paroi antérieure du vagin (voir l'image ci-dessous).

Palpez cette paroi. Sentez-vous qu'au niveau du premier tiers et peut-être un peu plus profondément, la paroi est plus au moins ferme, comme renforcée par une sangle ? Quand le pouce avance plus profondément, la paroi devient plus fine, votre doigt s'enfonce sans difficulté dans des tissus mous ?

  

La fermeté du premier tiers du vagin est due au releveur de l'anus. Maintenant, tout en expirant, contractez le releveur de l'anus. Pour cela, imaginez que vous rentrez l'anus et la zone entre l'anus et le coccyx, comme un bouton de fleur qui se ferme. Après avoir maintenu la contraction pendant quelques secondes, vous pouvez relacher. Contrôlez vos muscles abdominaux, ils ne doivent pas compenser ce mouvement !

Que sentez-vous sous votre pouce ? Y a-t-il un mouvement qui se produit ? La contraction du périnée est-elle bien prononcée ou très faible ? Lorsque le périnée est tonique, ce mouvement est bien palpable, jusqu'à la sensation que le vagin attrape votre pouce ! 

Maintenant, essayez de sentir les contractions de la partie superficielle du périnée, c'est à dire, du muscle bulbo-caverneux. En gardant le pouce, contractez ce sphincter vaginal. Le mouvement qu’il faut produire est parfois nommé « stop pipi ». Imaginez que vous arrêtez la miction lorsque vous êtes en train d’ uriner. Si vous le sentez très peu ou pas du tout, c’est un signe que vous avez besoin de le tonifier. 

Comment muscler son périnée ? Les méthodes pour se muscler sont nombreuses : les fameux exercices de kegel, l’électrostimulation, le biofeedback, ou encore la méthode gasquet, nous en parlons dans cet article.

Le kit découverte est idéal pour apprendre à contrôler vos muscles du périnée en douceur de manière plus efficace.

Périnée: questions-réponses

Musculation du périnée ou exploration de son potentiel?

Combien de temps faut-il pour se muscler et sentir les effets dans la vie sexuelle ? Au bout de combien de temps peux-je sentir l'orgasme vaginal?

C'est la question la plus fréquemment posée. Tout dépend de l'état initial de vos muscles, de l'intensité et de la fréquence de vos entrainements et aussi de la réponse de vos muscles du plancher pelvien aux entraînements.

En moyenne, les femmes qui ont au départ une amplitude sur l'appareil à laser autour de 50 cm, en pratiquant 3 fois par semaine (séance d'une vingtaine de minutes) mettent à peu près 2 mois pour arriver à une amplitude d'un mètre ou plus. Certaines femmes mettent seulement 1 mois pour y arriver en s'entrainant plus souvent !

Celles qui ont une plus faible amplitude au départ ou qui ont des problèmes liés au relâchement du périnée mettent entre 2 et 5 mois pour obtenir le même résultat.

En réalité, peu importe combien de temps vous allez mettre pour y arriver. Vous ne pratiquez pas la gym sexuelle pour vous préparer aux Jeux Olympiques ! Ce qui compte le plus, ce n'est pas l'amplitude du mouvement du laser, mais les bienfaits que vous ressentez sur votre périnée, sur votre sexualité et votre bien-être.

La régularité des entraînements est une condition sine qua non pour réussir. Il est donc indispensable de trouver des créneaux dans votre agenda, non seulement pour les deux semaines qui viennent !

Une fois que vous aurez activé votre périnée, vous pourrez baisser l'intensité et la fréquence des séances. Pour les maintenir en forme, il suffira de s'accorder du temps 1 à 2 fois par semaine et... faire l'amour puisque chaque acte sexuel sera comme un entraînement !

Savoir profiter de son périnée...

Comment prendre du plaisir sexuel en contractant son périnée, au moment où il faudrait se laisser aller à la plus grande détente musculaire pour profiter de son plaisir personnel ? N'y a-t-il pas contradiction?

Le fait de serrer ses muscles intimes ne signifie pas absence de plaisir. Le fait de contracter les muscles intimes pour soi, pour son plaisir pendant l'entraînement permet de développer un aspect différent de la sexualité féminine. Rien n'empêche de combiner les contractions avec le relâchement total pendant les rapports sexuels.

Enfin, le fait d'avoir ses muscles du plancher pelvien tonifiés produit l'effet suivant : l'excitation de la femme se traduit par une « érection », c'est-à-dire que la couche spongieuse du vagin se gorge de sang et s'épaissit. Or, des muscles toniques ne vont pas laisser pas cette couche se distendre vers l'extérieur, ce qui produit un rétrécissement du vagin. La femme sent mieux le sexe de son partenaire même en étant complètement relâchée.

Pack idéal pour maîtriser les muscles du périnée


Kit Initiation

Kit Découverte

Kit Geisha